Prévention des feux de végétation / spectacles pyrotechniques / travaux agricoles
Compte tenu de la situation actuelle de sécheresse que connait le département du Doubs ainsi que nos voisins (70-90-39) et du retour de températures élevées, sans précipitations, dans les jours qui viennent, le service de protection civil de la préfecture du Doubs tient à rappeler quelques mesures de vigilance que la situation nationale particulièrement sensible des derniers jours s’agissant des feux de forêts vient conforter.
1- Feu de végétation
Le département se trouve actuellement en vigilance saisonnière jaune pour les feux de forêt.
La végétation étant particulièrement sensible à cette époque de l’année, un passage d’un ou de plusieurs territoires en niveaux de vigilance supérieurs n’est pas exclu durant les semaines à venir, après analyse fine de la situation.
Aussi, il est rappelé que toutes les informations utiles (droits/restrictions, documentation) se trouvent sur le site de la préfecture du Doubs au lien suivant tant pour les particuliers que les professionnels :
Par ailleurs, le brûlage à l’air libre de tout type d’ordures ménagères, y compris les déchets verts (résidus de taille des haies, arbustes, résidus de tonte…) est interdit pour tous les particuliers, par le Règlement Sanitaire Départemental du Doubs et l’arrêté du 4 mars 2025 portant règlement départemental de protection contre les risques d’incendie de forêt et d’espaces naturels.

2- Spectacles pyrotechniques / feu d’artifices du week-end du 14 juillet et des semaines à venir
En période de sécheresse, une vigilance de tous est souhaitée à ce sujet, compte tenu des risques évidents de feu de végétation qui peuvent en découler. Les mesures de prévention utiles doivent être mises en place systématiquement (proximité d’un point d’eau et des moyens nécessaires d’extinction, extincteurs de la catégorie adaptée, etc.).
– Pour les plus gros artifices (catégorie F4 – T2)
Le demandeur doit déclarer le spectacle au moins un mois avant sa réalisation au maire de la commune et à la préfecture.
– Pour les plus petits artifices (catégories F2 ou F3 ou T1)
Si le tir a lieu sur un terrain privé, il est recommandé que les particuliers qui les mettent en œuvre en avisent le maire et le centre de secours du SDIS le plus proche.
Si le tir a lieu sur le domaine public, l’organisateur devra obtenir l’autorisation du maire de la commune. Un arrêté municipal autorisant le feu sera pris en veillant à l’ordre et la sécurité du public.
Ces plus petits tirs peuvent échapper aux contrôles ou à la vigilance des autorités.
Nous vous remercions de votre vigilance, notamment quant à la présence effective des moyens d’extinctions adéquats prévus par les organisateurs.
3- Les travaux agricoles
Suite à l’épisode de canicule qui a aggravé la sensibilité des végétaux au risque incendie, la préfecture du Doubs tient à rappeler la vigilance à avoir sur le respect de consignes de prévention incendie lors des travaux agricoles de moisson et précautions à prendre.
– assurer la présence de tonnes à eau lorsque cela est possible,
– avoir les capacités de déchaumage pour faire des zones coupe-feu à proximité des zones moissonnées, afin de limiter très rapidement l’extension d’un incendie.

